• Mon parcours professionnel et personnel


Un ticket « Port-au-Prince – Nancy »
image TapTapTruckfixed.jpg.webp (0.7MB)
Tap-Tap Haïti
J’ai toujours cru à l’entrepreneuriat social ! D’origine haïtienne, j’ai vécu dans un pays où pour s’en sortir, il faut parfois cumuler un emploi salarié et 2 à 3 « business » à côté. Répondre à ses besoins, à ceux de sa famille, et de son quartier font partie d’une même logique pour tout·e Haitien·ne qui se respecte.
Si ce lien aux autres est culturel, il est aussi une nécessité pour survivre dans un pays où les institutions dysfonctionnent et où les besoins de base ne sont pas couverts pour près de 90% de la population (accès à l’alimentation, à la santé, à l’éducation…). Pour autant, il règne dans mon pays une énergie créatrice incroyable qui pousse chaque Haïtien·nne à créer, à entreprendre et à coopérer !
C’est ce souffle et cette énergie qui m’ont poussés, en France, à me former et à accompagner des porteurs.euses de projets engagé·es pour une économie plus solidaire et résiliente envers la planète.

De la coopérative, à l’association, en passant par l’entrepreneuriat social
J’ai démarré mon parcours professionnel au sein de la SCOP de commerce équitable Ethiquable. Responsable de secteur, j’ai défendu corps et âme, les intérêts des petits producteurs du sud face aux géants de la grande distribution. Quelques années et voyages plus tard, j’ai souhaité revenir dans un métier et un environnement plus proches de mes valeurs. J’ai rejoint le réseau associatif France Active en tant que Chargée de financement et formatrice d'entrepreneur.es engagé.es.
10 ans et 1500 analyses de business plans plus tard, j’ai quitté le réseau pour me lancer à mon tour !

Et aujourd’hui ?
image Tt_gridap.jpg (9.2kB)
En devenant entrepreneure, je souhaite expérimenter et incarner à mon tour l’expérience entrepreneuriale.
Je suis convaincue que toute personne formée et accompagnée dans son projet, sur différents volets et en particulier sur les notions liées « aux chiffres », est en capacité de développer un projet à impact sur son territoire.
Aujourd'hui, ma pédagogie se tourne vers les outils d’éducation populaire, formidables leviers pour rendre accessibles les notions liées à la gestion, et ainsi réveler le potentiel de chacun.
Je souhaite à l'avenir m’inscrire dans un cadre collectif pour apporter une diversité de compétences aux entrepreneur.es sociaux et dirigeant·es associatifs.-